Qu’est-ce que le PLU ?

Lorsque vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux chez vous, vous devez faire différentes démarches.

Ces démarches, se font généralement en mairie, sous le respect des règles imposés par le PLU. Mais au fait, qu’est-ce que le PLU ?

PLU

Depuis 2000, le Plan Local d’Urbanisation remplace le Plan d’Occupation des Sols.

Avant de faire toute démarche administrative, vous devez consulter le PLU de votre commune : ce dernier indique les règles et limites concernant les terrains de votre commune. A partir de ces règles, vous pourrez construire un projet pour ensuite le proposer à la mairie à travers une demande préalable d’autorisation de travaux ou un permis de construire.

Pour consulter le PLU de votre commune, vous pouvez vous rendre en mairie ou le consulter numériquement si cela vous est permis. La consultation du PLU est entièrement gratuite.

Vous retrouverez dans le PLU les règles qui s’appliquent à votre terrain. Il existe des zones naturelles (N), qui sont généralement très protégées. Souvent, il est interdit de construire dans ces zones afin de les préserver de toute urbanisation. Le PLU délimite également des zones agricoles (A). Enfin, le PLU compte aussi des zones urbanisées (U) et des zones à urbaniser (AU).

Le Plan Local d’Urbanisation intercommunal contient les mêmes éléments : si votre commune ne possède pas de PLU, vous pouvez vous rapprocher de votre communauté de commune pour connaitre les règles en vigueur quant à votre terrain.

L.D.T.P

Après consultation du PLU de votre commune et accord pour vos aménagements, vous devez choisir la société qui sera en charge de vos travaux.

L.D.T.P vous propose de réaliser vos mises en forme, mais aussi terrassements et aménagements.

Depuis 2000, L.D.T.P intervient sur la région de Roman et ses alentours, afin de fournir des prestations de qualité à de particuliers, mais aussi à des professionnels.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !