Le fonctionnement de l’assainissement
L’assainissement est nécessaire pour le recyclage des eaux usées
Vous pouvez raccorder votre logement à un système d’assainissement collectif, qui sera géré par votre commune. En cas de dispense de raccordement au réseau commun (accordé sous conditions), ou si votre logement est situé en zone d’assainissement individuel, vous devez mettre en place un dispositif autonome.
Comment collecter l’eau ?
L’eau est collectée grâce à aux égouts (gérés par la commune) dans le cas d’un assainissement collectif. Les seuls frais que vous aurez à supporter sont les frais de raccordement sur votre propriété (terrain privé). Sur la voie publique, les travaux sont généralement aux frais de la commune.
Dans le cas d’un assainissement non collectif, les eaux sont collectées dans une fosse toutes eaux qui sera sur votre propriété.
Comment traiter l’eau ?
L’eau est traitée par une station d’épuration. Dans certains cas, c’est une station de traitement des eaux usées qui purifie l’eau. Alors, cette dernière subira plusieurs étapes : le dégrillage et le tamisage qui visent à retirer les plus gros débris. Ensuite, l’eau sera dessablée : le sable sera retiré de l’eau. Enfin, l’eau passera par une dernière étape, le dégraissage, qui a pour but de faire remonter toutes les huiles présentes dans l’eau à la surface pour faciliter leur extraction de l’eau.
Dans un second temps, l’eau sera traitée par des boues activées, qui contiennent des bactéries qui purifient l’eau.
L’assainissement autonome nécessite un dispositif différent. En effet, la fosse va retenir les déchets. Le traitement de l’eau sera effectué grâce à des micro-organismes présents dans le sol.
Comment évacuer l’eau ?
Les eaux sont évacuées dans la nature lors d’un assainissement collectif.
Si vous possédez un dispositif d’assainissement individuel, vos eaux domestiques, après avoir été nettoyées, seront évacuées sur votre propriété.
LDTP canalisations vous accompagne et vous propose de raccorder votre logement à un réseau d’assainissement collectif, ou de mettre en place votre propre système d’assainissement.